3. Mercredi 26 novembre, 19h-21h (Wednesday the 26th of November, 7-9 pm)

Pervasive art

Environnement, dispositif performatif, « in situ », body art, … loin de se cantonner à l’objet d’art, la création contemporaine a depuis longtemps conquis toutes les formes d’espaces et de situations. En opérant avec des dispositifs mobiles, diffus et interconnectés ce mouvement se voit amplifié, rejoignant ainsi les nouveaux paradigmes informatiques ubiquitaires de l’« everyware ».
Les objets communicants sont appelés à quitter leur statut d’objet en soi pour intégrer, grâce à la miniaturisation, des situations de plus en plus diffuses dans l’environnement, pour se greffer à d’autres objets quotidiens qui peuvent aussi être portés (« wearable technology »), ou pour s’implanter dans notre corps même. Si les premiers ne sont pas nécessairement mobiles, les seconds le sont puisqu’ils nous accompagnent dans nos faits et gestes. Et tous peuvent communiquer entre eux pour former des réseaux ad hoc en permanente reconfiguration. Ce sont donc nos sphères publiques, professionnelles et privées qui vont être irriguées de la sorte. Quelles formes artistiques donner à ces dispositifs et à leurs usages ? Entre « ambient intelligence », société de l’accès et/ou de contrôle, comment les artistes peuvent-ils se positionner au sein de ces nouvelles formes de réseaux hybrides, s’emparer de ces technologies mobiles et diffuses, les infiltrer, voire les exfiltrer ?
Environment, performance, « in situ », body art, … far from restricting itself to the object, contemporary art has long since conquered all sorts of spaces and situations. As mobile, diffuse and interconnected devices are increasingly operated, this development is still growing. Contemporary art seems to merge with the new informational ubiquitous paradigms of the « everyware ». The communicating objects are leaving their object status behind, as they reduce in size and invade more and more diffuse situations in our environment, by grafting onto ordinary objects that can also be worn (« wearable technology ») or even by being implanted in our bodies. If the first ones mentioned are not necessarily mobile, the second ones are, since they accompany us in each and every movement. And all of these are able to communicate and to create networks ad hoc, which are continually reconfigured. In this way, our public, professional and private spheres will soon be invaded. Which artistic form can be given to these devices and to their applications ? Between « ambient intelligence » and society of access and/or of control, how can the artist take a position regarding these new forms of hybrid networks ? How can he put in place, infiltrate or even exfiltrate these mobile and diffuse technologies ?

Lalya Gaye, chercheuse et artiste, Göteborg, « Audio localisé: son, mobilité et espace urbain »
Researcher and artiste, Göteborg, « Locative Audio: Sound, Mobility and Urban Space »

Usman Haque, designer, artiste et chercheur, Londres, « Environnements sensibles »
Designer, artist and researcher, London, « Responsive Environments »

Nicolas Nova, chercheur, Genève, « Expériences ubiquitaires »
Researcher, Geneva, « Ubiquitous Experiences »

Session préparée et modérée par, organized and moderated by :
Samuel Bianchini
, artiste, enseignant-chercheur, artist, researcher and teacher, Université de Valenciennes, Citu (Universités Paris 1 et Paris 8) et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensadlab).

Les intervenants, The participants :

Samuel Bianchini

Enregistrement vidéo de la présentation de la session par Samuel Bianchini

Nicolas Nova
Nicolas Nova est chercheur et prospectiviste pour LIFTlab, un think tank basé à Genève. Il mène des recherches sur l’ergonomie et les usages des technologies dans le but d’alimenter et d’enrichir la conception de services et de produits. Il travaille avec des designers, ingénieurs et responsables de la stratégie pour détailler en quoi ces études impliquent la conception ou l’avenir du domaine concerné. Ces missions sont réalisées pour divers acteurs de l’industrie du jeu vidéo, des technologies mobiles et ubiquitaires ainsi que sur la ville numérique. Ce travail s’articule également autour de missions prospectives concernant l’exploration du futur des technologies ludiques et urbaines. Après une formation en sciences cognitives à l’Université de Lyon, il a obtenu un Master à l’université de Genève et une thèse à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en interaction homme-machine. Il est également responsable éditorial de LIFT, conférence internationale sur l’innovation et les changements technologiques qui a lieu chaque année à Genève et Séoul (http://liftconference.com). Il enseigne également dans diverses universités et écoles. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales telles que O’Reilly’s Etech, Reboot, PicNic, GDC, Google, Design Engaged, Nokia, Cisco, Mobile Monday, etc., et blogue à Pasta and Vinegar (http://liftlab.com/think/nova).
Nicolas Nova is both researcher and the editorial manager of the LIFT conferences. Nicolas’ research is split between user experience studies and foresight research. He runs user studies that aim at uncovering people’s behavior when using technologies to turn them into insights for designers, engineers and marketers (recommendations, constraints, ideas, inspiration, limits). His work in foresight concentrates on scanning/analysis of signals about the future of various technologies. In particular, he watches the underlying factors, needs and motivations that shape the diffusion of technologies.  The domains he covers range from mobile/urban/location-based applications to tangible and gestural interactions, social computing and gaming.  His blog is about future technologies/practices and their implications (http://liftlab.com/think/nova). One can think of it as a compendium of material he runs across and that he finds interesting, challenging, relevant to his user experience work or simply intriguing.  Nicolas has a PhD in Human-Computer Interaction from the Swiss Institute of Technology (EPFL, Lausanne) where he also worked as a research scientist at the Media and Design Lab. He also holds an undergraduate degree in Cognitive Sciences and a M.Sc. in Human-Computer Interaction.  He speaks and lectures in various conferences and institutions such as O’Reilly’s Etech, Reboot, PicNic, GDC, Google, Design Engaged, Nokia, Cisco, Mobile Monday, etc.

Enregistrement vidéo de la communication de Nicolas Nova

Lalya Gaye
Lalya Gaye est chercheuse et enseignante en interaction homme-machine et design d’interaction à Göteborg en Suède, artiste en médias interactifs au sein du collectif suédois Dånk! Collective (http://www.daonk.org), ainsi que membre des comités d’organisation de Dorkbot-Göteborg (http://dorkbot.org/dorkbotgbg) et de la série internationale d’ateliers en médias localisés et musique mobile Mobile Music Workshop (http://www.mobilemusicworkshop.org). Lalya a obtenu une licence ès sciences physiques à l’Université de Genève (http://www.unige.ch), une maîtrise d’ingénieur en physique appliquée (électroacoustique) à l’Institut Royal de Technologie (KTH) à Stockholm (http://www.kth.se). Après plusieurs années passées au Future Applications Lab de l’Institut Viktoria (http://www.viktoria.se/fal/), elle travaille actuellement en freelance et enseigne le design d’interaction à l’École Polytechnique Chalmers (http://www.cs.chalmers.se/idc/ituniv/) à Göteborg. Elle est doctorante en interaction homme-machine à l’Université de Göteborg (http://www.ait.gu.se/english). Elle a présenté son travail dans de nombreuses conférences et festivals sur le plan international.
Lalya Gaye (Dånk! Collective, Göteborg, Sweden) is a freelance HCI/Interaction Design researcher and teacher who works in multidisciplinary projects at the convergence of art, technology, and design. Her prototyping-based research explores potentials of ubiquitous computing for everyday life aesthetic activities, and focuses in particular on locative media and mobile music technology. She also works in various art projects centered on urban public space and audio experimentations, and she organizes cross-disciplinary sound-oriented workshops and small festivals. She received a B.Sc. in Physics at the University of Geneva, a M.Sc.Eng. in Electroacoustics at KTH in Stockholm, worked several years at the Future Applications Lab, Viktoria Institute. She now works as a freelancer and is currently a guest lecturer in the Interaction Design program at the IT-University in Göteborg, while finishing a Ph.D. thesis in Applied Information Technology at the University of Göteborg. She has presented her work at various international conferences, festivals and in various journals. She participates and lectures regularly in workshops, universities, institutions and events worldwide.

Télécharger le document de présentation de la communication en pdf (11 Mo)
Projet Sonic City: www.viktoria.se/fal/projects/soniccity/
Projets annuels Mobile Music Workshop: www.mobilemusicworkshop.org
Site de Lalya: www.daonk.org/people/lalya

Enregistrement vidéo de la deuxième partie de la communication de Lalya Gaye


Usman Haque

Usman Haque (directeur, Haque Design + Research, www.haque.co.uk) crée des environnements sensibles, des installations interactives, des dispositifs pour des performances et participations collectives. Il conçoit des espaces physiques avec les logiciels ou systèmes qui leur donnent vie. Il a été chercheur invité à l’Interaction Design Institute Ivrea (Italie), artiste en résidence à l’International Academy of Media Arts and Sciences (Japon) et a également travaillé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Malaisie. Tout en dirigeant les réalisations de Haque Design + Research, il a été jusqu’en 2005 professeur à l’Interactive Architecture Workshop à la Bartlett School of Architecture de Londres. Il est lauréat 2008 du Design of the Year Award (interactive) du Design Museum (Royaume-Uni), du Sciart Wellcome Trust Award, d’une subvention de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, du Swiss Creation Prize, Belluard Bollwerk International, du Prix d’excellence du Japan Media Arts Festival et du Grand prix de l’Asie Digital Art Awar.
Usman Haque
, director of Haque Design + Research (www.haque.co.uk), has created responsive environments, interactive installations, digital interface devices and mass-participation performances. His skills include the design of both physical spaces and the software and systems that bring them to life. He has been guest researcher at the Interaction Design Institute Ivrea, Italy, artist-in-residence at the International Academy of Media Arts and Sciences, Japan and has also worked in the USA, UK and Malaysia. As well as directing the work of Haque Design + Research, he taught in the Interactive Architecture Workshop at the Bartlett School of Architecture, London until 2005. He is a recipient of the 2008 Design of the Year Award (interactive) from the Design Museum, UK, a Wellcome Trust Sciart Award, a grant from the Daniel Langlois Foundation for Art, Science and Technology, the Swiss Creation Prize, Belluard Bollwerk International, the Japan Media Arts Festival Excellence prize and the Asia Digital Art Award Grand Prize.

Enregistrement vidéo de la communication-performance d’Usman Haque qui clôt la session :
Les documents à propos des œuvres, projetés dans la communication, sont consultables sur le site d’Usman Haque www.haque.co.uk